Eva Mendez, le flamenco comme une évidence

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eva Mendez et la Liz sont les deux professeurs qui animent nos cours de danse. Afin que vous puissiez mieux les connaître et apprécier leur approche du flamenco, nous vous proposons leurs portraits sous forme d’interview. Tout d’abord, celui d’Eva…

Entre Eva Mendez et la peña A Contratiempo, l’histoire dure depuis avant même sa création… L’association n’aurait jamais vu le jour sans l’implication d’Eva. Depuis 2006, elle transmet aux élèves de la peña A Contratiempo sa connaissance intime du flamenco en général et de la danse en particulier. Un jour, elle a épousé le flamenco sans se poser de question. Elle a tout plaqué et elle est partie s’en imprégner en Espagne auprès de formidables professeurs. Elle en a tiré le meilleur, un style précis et plein de nuances, qu’elle a présenté lors de nombreux spectacles, et une riche culture flamenca qu’elle enseigne dans plusieurs écoles à Paris… et à Roubaix, où elle vient spécialement pour nous ! Les élèves des niveaux intermédiaire et avancés approfondissent avec cette pédagogue généreuse et passionnée les techniques de pied, de bras et les attitudes, bien sûr, autour des projets chorégraphiques. Mais ils exercent aussi leur oreille et enrichissent sans jamais se lasser leur culture flamenca.

« Qu’est-ce que tu aimes dans le flamenco ?

Ce qui me plait le plus, c’est sa puissance et sa capacité à transmettre des émotions, la richesse et l’extraordinaire pulsion rythmique, cette tension, ces ruptures que l’on ne trouve pas dans les autres musiques où le rythme prédomine. J’aime aussi sa capacité à évoluer, qui l’éloigne définitivement du folklore, sa virtuosité et sa sophistication et bien sûr le CANTE, le chant ! C’est l’élément principal autour duquel tout le reste, musique et danse, s’articule.

Comment le flamenco est-il arrivé dans ta vie ?

Par hasard, quand j’ai entendu pour la première fois « Entre dos aguas » de Paco de Lucía, chez des amis. A part un disque de Manitas de Plata que je ne qualifierais pas de flamenco il n’y avait pas ce genre de musique chez moi et très peu de musique en général …. Mes parents n’étaient pas du tout intéressés par cet art.

DSC_0294_2Quand as-tu commencé à danser ?

J’ai commencé la danse sur le tard, par le modern jazz, avec une très bonne prof, Sandrine Dupuis, qui m’a donné les bases du placement. J’ai pris mes premiers cours de flamenco à Paris dans les années 1980 mais je suis vite partie à Madrid pour suivre un enseignement beaucoup plus poussé à l’école Amor de Dios avec les maestros Ciro, Maria Magdalena, Carmela Greco, entre autres. J’ai travaillé avec eux de façon régulière et avec d’autres, comme Manolete et El Güito, pour des stages ou sur des périodes plus courtes. J’y suis restée entre deux et trois ans.

Par la suite, j’ai complété ma formation à Séville et les professeurs qui m’ont le plus apporté sont El Torombo pour la musicalité, Manuel Betanzos pour le travail du corps et l’expressivité et Andrés Peña, pour les deux à la fois et aussi pour sa très grande rigueur et sa précision.

Quand as-tu décidé que tu consacrerais ta vie au flamenco ?

Je n’ai jamais décidé sciemment de mettre le flamenco au centre de ma vie, il s’est imposé à moi comme une évidence ! Ou bien peut-être comme une thérapie ?…

Eva Mendez

Quel est ton plus beau souvenir de spectacle ?

J’en ai deux. Le premier, c’était Carmen Cortés accompagnée par son mari Gerardo Núñez à Paris, au théâtre Dejazet. J’ai oublié la date car c’était il y a bien longtemps. C’était du flamenco « puro y duro« , d’une très grande puissance et virtuosité. La deuxième fois est plus récente : Rocío Molina. Je crois que c’était son avant-dernier spectacle. J’ai retenu mes larmes tant cette jeune femme est littéralement habitée par la danse. C’est un phénomène unique, indescriptible… Son immense virtuosité est au service de son art inventif, musical, étonnant, prolixe dans les aspects les plus riches du flamenco. C’est à mon avis littéralement époustouflant ! On ne peut la comparer à aucun autre danseur ni aucune autre danseuse….

Quels sont les artistes qui t’inspirent le plus ?

Ce sont ceux qui ont le plus de soniquete, ou de swing, enfin… de musicalité ! Ceux que je préfère écouter plutôt que regarder… Il y en a plusieurs mais je pense que El Torombo est un bon exemple de swing ! Andrés Peña aussi pour la richesse de son vocabulaire chorégraphique. Rafael Campallo pour ses nuances, sa subtilité, son humour… Et plein d’autres !

Quels sont tes palos préférés ?

Les palos que j’aime le plus : solea, buleria, alegria, tangos y tarento… En revanche, je n’aime pas trop garrotin, tanguillo, tangos de Malaga, guajira à cause de l’éventail… Les accessoires en général, ce n’est pas trop mon truc !

Quel professeur veux-tu être ?

Avant tout, je veux TRANSMETTRE ! D’abord l’essentiel du flamenco : l’aspect musical de cette danse, l’écoute des autres instruments, la rigueur rythmique, la compréhension de ses structures, comment la danse s’articule avec le chant. Je veux aussi donner le goût du travail, de la persévérance et de l’approfondissement des connaissances. Je privilégie la technique de pieds avec ceux qui ont moins d’expérience, le travail de mise en place et de précision rythmique et l’écoute en général… Je veux aider aussi les élèves à sentir leur corps de façon à maîtriser la répartition du poids et exécuter un mouvement ou une phrase musicale avec l’attitude corporelle adaptée… C’est très subtil ! »

A lire aussi : La Liz, authentique flamenca flamande

Pour vous inscrire au cours d’Eva Mendez (lundi 19h Intermédiaires, lundi 20h30 Avancés), cliquez ici.

Une réflexion sur “Eva Mendez, le flamenco comme une évidence

  1. Pingback: [INSCRIPTION] Toutes les infos sur les cours de danse 2016-2017 ! | Peña A Contratiempo

Laisser un commentaire

